Trucs et astuces
Faire des macarons ne s'improvise pas sur un coup de tête. Pour éviter les plus ou moins grosses galères par lesquelles je suis passé, je vous invite à lire les quelques lignes ci-dessous.
Cette liste n'est pas exhaustive, et est susceptible d'évoluer car, bien que de plus en plus rôdé, il m'arrive encore d'obtenir des résultats pas tout à fait satisfaisants.
- Il n'y a pas de fumée sans feu, plus la qualité des ingrédients choisis sera meilleure, plus le résultat final s'en fera ressentir.
- Le choix des ustensiles est également important. Les plaques de cuisson, par exemple, jouent un rôle primordial pour la bonne réussite de vos macarons. J'utilise des plaques en acier, qui diffusent mieux la chaleur que des plaques en aluminium.
- Avoir un thermomètre de cussion à sa disposition est une bonne chose, pour la cuisson du caramel par exemple, ou si vous optez pour une meringue italienne ((blancs d'oeufs battus et cuits avec un sirop de sucre à 118 °C).
- Il est plus facile de travailler dans une cuisine avec de l'espace que dans une minuscule pièce où, pour poser un objet il faut d'abord en déplacer dix. De même, avoir plusieurs bol de différentes tailles (un grand pour le macaronage, des moyens pour préparer les garnitures, plusieurs petits pour réaliser les différentes pesées) n'est pas un luxe.
- Manier une poche à douille n'est pas si facile que cela en a l'air. Obtenir des macarons ronds et réguliers n'est donc pas chose aisée. Pour vous aider dans vos premiers pas, vous pouvez télécharger le gabarit pour les macarons (35mm, format A4), en cliquant ici.
- Les mêmes gabarits 35mm, mais au format A3. Si vous avez des plaques de 30x40 cm, vous n'avez plus qu'à découper autour du cadre pour que la feuille soit à la bonne taille. Cliquer ici.