La veille, préparer la pâte.
Faire bouillir le lait avec le beurre et la gousse vanille fendue en deux.
Dans un grand bol, mélanger le sucre, les oeufs, les jaunes d'oeufs et la farine. Verser le lait bouillant dans le grand bol, et mélanger jusqu'à obtenir une pâte homogène (comme une pâte à crêpe épaisse). Laisser reposer au frais pendant 24h00.
Le lendemain, préchauffer le four à 270 °C.
Mélanger la préparation : une croûte s'est formée pendant les 24h00, il faut mélanger le tout pour obtenir une pâte homogène. Ajouter le rhum.
Beurrer les moules, et les remplir jusqu'à 1 cm du bord. Enfourner à four chaud. Après 10 mn, baisser le thermostat à 180 °C (ouvrir la porte du four pour que la température descende plus vite, et la refermer quand le four est à température), et continuer la cuisson pendant 45 mn.
Sortir du four quand le dessus est brun foncé. Laisser refroidir quelques minutes et démouler.
On peut utiliser des moules en cuivre, et utiliser de la cire d'abeille alimentaire pour éviter que cela attache. Son utilisation est assez compliquée (il faut faire chauffer les moules, faire fondre la cire et l'étaler au pinceau, et le nettoyage des ustensiles n'est pas évident, la cire se figeant assez rapidement. J'utilise un spray anti-adhésif, mais pas facile à trouver dans le commerce. Par contre, le résultat est bluffant.
Mélanger la moitié de la farine avec le sucre en poudre, le sucre de canne, la levure chimique, les oeufs, la vanille liquide et le beurre.
Une fois le mélange bien homogène, ajouter la 2ème moitié de la farine, les pépites de chocolat et les noix concassées. Il faut obtenir une grosse boule d'une vingtaine de cm de diamètre.
Préchauffer le four à 180 °C.
Prélever l'équivalent d'une cuiller à soupe de l'appareil, et former des petits tas sur une plaque à pâtisserie. Décorer avec les cerneaux de noix de pécan.
Enfourner 8 à 9 mn maximum. Sortir du four, et laisser refroidir quelques minutes sur la plaque, avant de les déposer sur une grille pour les laisser refroidir complètement.
Conserver les cookies dans une boîte métallique, ou, mieux, une boîte hermétique.