Les possibilités de rater ses macarons sont multiples. Ce que j'entends par "raté" sont simplement des macarons ayant un défaut visuel. Des biscuits craquelés, ou qui se cassent trop facilement, une collerette mal formée sont les cas les plus fréquents. Voici quelques exemples des causes :
1) Un taux d'hygrométrie trop important dans la pièce (plus de 70%), comme par temps orageux, peut être la cause de craquelures sur tous les biscuits.
2) Un macaronnage trop long, les blancs seront retombés, et les biscuits ne monteront pas bien, voire pas du tout. Pas de collerette si caractéristique.
3) Un macaronnage trop court, et les biscuits auront une petite pointe sur le dessus.
Quelle que soit la raison, les macarons ratés ne sont jamais totalement perdus. Le défaut n'étant que visuel, le goût reste le même : cela reste un mélange de poudre d'amandes, de sucre glace et d'une meringue. Bref, que du bon !
Ils peuvent faire la joie des enfants pour leur goûter ... Les enfants ne sont pas trop regardants sur la qualité visuelle du macaron. Ils seront ravis de pouvoir dévorer les biscuits inutilisés.
Ou encore agrémenter un dessert glacé : brisez les biscuits en petits morceaux et saupoudrez les sur une crème glacée.
Vous aimez le Tiramisu ? Remplacer les boudoirs qui le confectionne par vos biscuits ratés.